Recherche

COLLOQUE MEMOIRE, TRAUMATISMES ET PSYCHOTHERAPIES

COLLOQUE INSTITUT MONTAIGNE ( BORDEAUX)

La mémoire est constitutive de notre identité. Sans elle, nous n'avons pas d'histoire, ni d'avenir. Quand elle nous ramène à des moments de bonheur, de réussite ou de plénitude, elle nous renforce et nous encourage. Lorsqu'elle est structurée par les violences ou les traumas, elle nous trouble et nous rend vulnérables.
« J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Un vieux coffre à tiroirs encombré de bilans… »
Tel Baudelaire dans «Les Fleurs du Mal», beaucoup de peuples, de familles ou d'individus portent leurs souvenirs traumatiques comme un fardeau qui semble ne jamais pouvoir s'alléger, rendant le présent douloureux et le futur inquiétant.
La mémoire traumatique, constituée de multiples expériences où l'adversité, l'humiliation, les violences ont dominé, s'enkyste au coeur des personnes victimes. Elle empêche tout épanouissement personnel et favorise l'apparition de troubles psychiques et comportementaux (addictions, dépressions, psychotrauma, conduites de risques,…).
Nous comprenons aujourd'hui les mécanismes neurobiologiques et relationnels de cette mémoire traumatique. De cette connaissance découlent de nouvelles thérapies qui peuvent en améliorer les aspects les plus pathologiques.
Ces deux journées présenteront les mécanismes de constitution de la mémoire normale et traumatique, interrogeront notre mémoire collective après la 2ème guerre mondiale et présenteront les avancées thérapeutiques.
 
 
JEUDI 09 NOVEMBRE 2017
9h - Accueil

9h30 - Ouverture de la journée : Myriam CASSEN, Responsable de l'Institut Michel Montaigne Bordeaux.

9h45 / 11h « La mémoire, ses mécanismes, ses troubles »
Pr. Francis EUSTACHE - Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), Directeur de l'Unité de recherche U1077 Inserm-EPHE-Université de Caen Normandie.

11h15 / 12h30 « Mémoire, traumatismes et développement »
Pr. Pierre BUSTANY, Neuropharmacologue, CHU de Caen.
 
12h30 / 14h : Pause-déjeuner
 
14h / 15h15 « Mémoire traumatique et remaniements »
Dr. Boris CYRULNIK, Éthologue, Psychanalyste, Neuropsychiatre, Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique - Hôpital de Toulon, Directeur d'enseignement du diplôme universitaire (DU) « Clinique de l'attachement et des systèmes familiaux » - Université du Sud- Toulon-Var.
 
15h30 / 16h45 « Mémoire française de la 2nde Guerre Mondiale »
Pr. Denis PESCHANSKI - Directeur de recherche au CNRS, affecté au Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Directeur scientifique adjoint au CNRS, Département des sciences humaines et sociales, Responsable scientifique de l'équipement d'excellence MATRICE.

16h45 / 17h : Questions
 
VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017
9h - Accueil

9h30 / 10h45 « Programme 13 Novembre : premières analyses, premiers messages » (après le Bataclan...)
Pr. Francis EUSTACHE et Pr. Denis PESCHANSKI

11h / 12h15 « Mémoire familiale, mémoire individuelle : deux approches intégratives »
Marie BAUDIN - Thérapeute familiale et de couple, Praticienne ICV, Praticienne EMDR Europe, Praticienne thérapie Sensori-motrice, Formatrice Institut Michel Montaigne.
Maria SAVOCA - Thérapeute familiale et de couple, Praticienne et Superviseur EMDR Europe, Praticienne ICV, Formatrice Institut Michel Montaigne.
 
12h15 / 14h : Pause-déjeuner
 
14h / 15h15 « Simulation d'un entretien familial »
Pr. Mony ELKAÏM - Neuropsychiatre, Directeur de l'Institut d'Etudes de la Famille et des Systèmes Humains ( Bruxelles), Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles.

15h15 / 16h30 « Famille et mémoire : quand le trauma s'en mêle »
Myriam CASSEN, Psychologue clinicienne, Thérapeute familiale et de couple, Addictologue, Praticienne ICV, Formatrice In stitut Michel Montaigne.

16h30 : Fin des journées
 
ORGANISATION
LIEU : Athénée Municipal Père Joseph Wresinski
Place Saint Christoly - 33000 BORDEAUX
HORAIRES :
Accueil des participants : 9h
Jeudi 09 Novembre : 9h30 / 17h (Déjeuner libre)
Vendredi 10 Novembre : 9h30 / 16h30 (Déjeuner libre)
 
CONDITIONS D'INSCRIPTION
COÛT NET PAR PERSONNE :
Inscription individuelle : 300 euros (prise en charge personnelle)
Inscription institutionnelle : 350 euros (prise en charge par une institution / formation continue)
A réception du bulletin d'inscription complété accompagné du règlement, une convention de formation et une confirmation seront envoyées.REGLEMENT : Par chèque bancaire à l'ordre de l'Institut Michel Montaigne ou virement bancaire (RIB sur demande). Facture acquittée sur demande.
ANNULATION : Aucun remboursement ne sera effectué lorsque la demande d'annulation sera formulée à moins de 15 jours avant la date de la manifestation.